Emmanuel Macron annonce une "loi en 2020" pour créer "un revenu universel d'activité"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Lors de sa présentation du plan pauvreté jeudi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une loi en 2020 pour instaurer un "revenu universel d'activité dont l'État sera entièrement responsable".

Emmanuel Macron a annoncé jeudi une "loi en 2020" visant à créer "un revenu universel d'activité" qui fusionnerait plusieurs prestations sociales pour "garantir un seuil minimal de dignité" à tous, lors de la présentation du plan pauvreté.

VIDÉO - A partir de combien est-on pauvre ?

A partir de quand est-on pauvre ?

"Je souhaite créer par une loi en 2020 un revenu universel d'activité qui fusionne le plus grand nombre possible de prestations et dont l'État sera entièrement responsable", a-t-il déclaré, précisant que ce revenu serait soumis à "des droits et des devoirs supplémentaires".

Pas "d'intention cachée" de réduire les aides, selon Buzyn. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a assuré dans la foulée que la création du revenu universel d'activité ne recèle "aucune intention cachée de remettre en cause certains droits", notamment "les aides monétaires (qui) augmenteront encore".

Cette réforme vise à "simplifier un système qui par sédimentation (...) produit de la confusion et de l'inéquité", a-t-elle expliqué, ajoutant que le gouvernement prendra "le temps de le faire car c'est une réforme de grande ampleur".