Elections en Gironde : une candidate suspendue du RN pour propos antisémites

Une candidate du Rassemblement National aux élections départementales en Gironde et aux régionales en Nouvelle-Aquitaine, a été suspendue de son parti pour avoir tenu des propos à caractère antisémite.
Une candidate du Rassemblement National aux élections départementales en Gironde et aux régionales en Nouvelle-Aquitaine, a été suspendue de son parti pour avoir tenu des propos à caractère antisémite. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le RN Gironde a indiqué vendredi dans un communiqué avoir suspendu une candidate du parti qui avait tenu des propos "ignobles" à caractère antisémite. Le RN "réitère sa condamnation la plus ferme de l'antisémitisme qui n'a pas sa place dans ses rangs", ajoute le communiqué. 

Une candidate du Rassemblement National aux élections départementales en Gironde ainsi qu'aux régionales en Nouvelle-Aquitaine, a été suspendue de son parti pour avoir tenu des propos "ignobles" à caractère antisémite, a indiqué vendredi le RN Gironde dans un communiqué. "Après avoir pris connaissance des propos ignobles tenus par Madame Marta Le Nair, candidate sur le canton Bordeaux 5", le bureau RN Gironde "a décidé, en accord avec la direction nationale, de retirer son soutien à cette candidate et de la suspendre du Rassemblement National", indique le communiqué.

Ces propos datent de 2015 et 2020

Le RN "réitère sa condamnation la plus ferme de l'antisémitisme qui n'a pas sa place dans ses rangs", ajoute le communiqué. Les propos publiés sur le compte Facebook de la candidate avaient été rapportés jeudi sur Twitter par Matthieu Rouveyre, directeur de campagne de Jean-Luc Gleyze, président PS du département. Ils datent de 2015 et 2020.

Jeudi, Geneviève Veslin, candidate RN aux élections départementales dans le canton d'Ahun dans la Creuse, s'est elle aussi vue retirer son investiture par le parti après avoir tenu des propos racistes et antisémites sur les réseaux sociaux. Mardi dernier, c'était en Corrèze qu'une investiture RN avait été retirée à une candidate aux départementales, Danièle Delavaud, pour des propos à caractère raciste.