Dominique Strauss-Kahn visé par une enquête préliminaire pour escroquerie et abus de bien sociaux pour sa société LSK

© AFP
  • Copié
C.M. avec AFP , modifié à
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire cet été pour escroquerie et abus de biens sociaux pour la faillite de sa société LSK.

Le parquet de Paris a ouvert le 28 juillet une enquête préliminaire contre Dominique Strauss-Kahn pour escroquerie et abus de biens sociaux en lien avec son ancienne société d'investissement luxembourgeoise en faillite LSK, ont annoncé vendredi France Inter et Le Parisien magazine.

"Comment ont été dilapidés les 100 millions ?". L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) était déjà visé par une plainte déposée le 30 juin par un ex-actionnaire de LSK, Jean-François Ott, "qui a perdu les 500 000 EUR qu'il avait investis dans le groupe". Depuis, "une seconde plainte a été déposée par un ex-banquier macédonien", a précisé France Inter dans son journal de 06h00. "La première question que devra se poser la brigade financière de la Police Judiciaire de Paris, qui a été saisie de l'affaire, est : comment ont été dilapidés les 100 millions d'euros aujourd'hui réclamés par 156 créanciers de multiples nationalités ?" peut-on lire sur le site de France Inter.

Faillite en novembre 2014. LSK, dont Dominique Strauss-Kahn voulait faire un fonds spéculatif de 2 milliards de dollars, a été déclarée en faillite en novembre 2014, quelques semaines après le suicide à Tel Aviv de son fondateur et dirigeant, Thierry Leyne. DSK avait quitté la présidence de LSK quelques jours avant ce décès. La justice mène des investigations sur la faillite de LSK depuis l'été dernier après la plainte de Jean-François Ott, ancien PDG de la société immobilière luxembourgeoise Orco Property Group.

"Aucune fonction opérationnelle". Selon France Inter, son avocat, Jean Veil, a fait valoir dans un courrier adressé au parquet de Paris que Dominique Strauss-Kahn "n'a jamais exercé aucune fonction opérationnelle" au sein de LSK et que "sa signature figure sur plusieurs procès-verbaux de conseils d'administrations de LSK auquel il n'a jamais participé".