Dominique Strauss-Kahn lance un club de réflexion mais exclut un retour en politique

Dominique Strauss-Kahn exclut tout retour en politique. © AFP
  • Copié
Europe1.fr , modifié à

L'ancien patron du FMI, qui se défend de toute volonté de retour en politique, entend "préparer les éléments de réflexion de ce que sera l’avenir", rapporte mardi "Le Parisien".

Dominique Strauss-Kahn a lancé lundi soir un nouveau club de réflexion, sobrement baptisé "club d'élaboration", apprend-on mardi dans Le Parisien. Mais n'y voyez pas les prémisses d'un retour en politique. "Rien ne m’agace plus que le maintien de sexagénaires qui visiblement ont du mal à quitter la scène", assure l'ancien patron du FMI.

"Préparer les éléments de l'avenir". Dominique Strauss-Kahn, dont la parole se fait rare depuis l'affaire du Sofitel de New York, entend simplement apporter des éléments de réflexions généraux sur les différents problèmes que connaîtront la société française "à l'horizon 2025-2050". "Il faut absolument préparer les éléments de réflexion de ce que sera l’avenir, que visiblement le parti majoritaire à l’Assemblée ne prépare pas", lance-t-il dans le Parisien.

"Après ça devient ce que ça devient". "Entre autres sujets, il évoque la richesse (et sa répartition), les conséquences de l’allongement de la vie humaine ou encore le 'chambardement' du pouvoir", détaille le quotidien de la capitale. Et de citer l'ancien dirigeant du FMI : "la démocratie parlementaire est en train d’exploser partout. [...] De grands champs sont délaissés par la réflexion, pas seulement en France". Un délaissement que ce "club" entend, en partie, corriger. "Après ça devient ce que ça devient", conclut "DSK".