Démission de Gérard Collomb : "On s'interroge sur la manière", déplore Stéphane Travert

© Europe 1
  • Copié
Mathilde Belin , modifié à
Le ministre de l'Agriculture a déploré mardi, au micro de Sonia Mabrouk, "la manière" dont Gérard Collomb a fait connaître sa démission du gouvernement, par voie de presse. 
INTERVIEW

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a de nouveau présenté sa démission au président mardi, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a fustigé sur Europe 1 "la manière" dont cette démission a été annoncée, par voie de presse. "Visiblement on peut s’interroger sur la manière, la manière dont les choses sont présentées", a déclaré Stéphane Travert au micro de Sonia Mabrouk.

"Il y a un mode d'action". "On s’interroge sur la manière parce que d’habitude il y a un mode d’action quand on présente sa démission : on la présente au président, qui nomme ensuite le ministre sur proposition du Premier ministre", a détaillé le ministre de l’Agriculture. "On pouvait s’attendre à ce que les choses puissent se faire dans cet ordre, et non pas par voie de presse. Mais nous en prenons acte et c'est comme cela", a-t-il déploré.

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Une démission annoncée dans les colonnes du "Figaro". Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qui entend se présenter aux élections municipales à Lyon en 2020, a présenté sa démission à Emmanuel Macron lundi soir, qui l’a refusée dans la foulée. Une information alors rapportée par Le Figaro. Mardi, Gérard Collomb a dit "maintenir sa proposition de démission", dans une nouvelle interview au Figaro. "Il faut une clarté vis-à-vis de nos concitoyens et une clarté vis-à-vis des Lyonnais, donc je maintiens ma proposition de démission", confie t-il dans cette interview à paraître dans son intégralité dans la soirée. 

Emmanuel Macron a ainsi chargé Édouard Philippe de lui faire "des propositions", semblant acter le départ de Gérard Collomb du gouvernement. Initialement, le ministre de l'Intérieur comptait démissionner en mai prochain, après les élections européennes.