Darmanin : "Thierry Breton a été un grand ministre, un grand capitaine d'industrie"

, modifié à
  • A
  • A
3:39
© Europe 1
Partagez sur :
Deux semaines après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Economie.
INTERVIEW

Emmanuel Macron a proposé Thierry Breton, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Economie, comme commissaire européen après le rejet de Sylvie Goulard, "avec un portefeuille inchangé politique industrielle, le renforcement du marché intérieur, le numérique, la défense et l'espace", a annoncé l'Eysée jeudi. Une nomination qui ravit Gérald Darmanin, ​ministre de l’Action et des Comptes Publics, invité jeudi matin d'Europe 1.

"Il aurait pu rester patron d'une très grosse boite". "Je le connais bien et c'est un excellent choix. Je suis très heureux." Quant à un possible conflit d'intérêts avec sa fonction actuelle, Gérald Darmanin réfute : "C'est un très grand capitaine d'industrie. Il a modernisé France Telecom. Il a présidé Thomson, il a présidé Atos, très présent dans le monde. Il a été un grand ministre de l'Economie, qui a baissé les déficits, la dette. Et quand il était ministre, il a toujours pris bien soin de ne pas travailler sur les dossiers sur lesquels il avait été en responsabilité".

Et de conclure : "Il ne dirigera plus Athos, c'est un choix courageux, il aurait pu rester patron d'une très grosse boite".