Covid-19 : les 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous, annonce Castex

Jean Castex était en conférence de presse.
Jean Castex était en conférence de presse. © Thomas SAMSON / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que le gouvernement va faciliter dès mardi la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce public plus à risque face au Covid-19 pourra se rendre dans n'importe quel centre pour recevoir sa dose de rappel du vaccin anti-Covid.

Les Français âgés de 65 ans et plus pourront obtenir une dose de rappel de vaccin contre le Covid sans rendez-vous, "quel que soit le centre" dans lequel ils se rendent, a annoncé lundi Jean Castex. Afin de tenter de freiner la circulation du virus, nous devons "conserver notre bouclier vaccinal et même l'amplifier et le renforcer", a préconisé le Premier ministre en égrenant une série de "mesures de vigilance" pour tenter d'endiguer la cinquième vague de Covid, lors d'une conférence de presse à Matignon.

Un "bouclier vaccinal" insuffisant, juge Castex

Un conseil de défense sanitaire s'est tenu à la mi-journée pour répondre à une situation qui n'a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines. Malgré cette situation, "l'heure n'est pas à des mesures de jauge, de couvre-feu ou de confinement", a dit le Premier ministre Jean Castex, qui tenait une conférence de presse dans la soirée avec le ministre de la Santé Olivier Véran pour en livrer les principales décisions.

Le "bouclier vaccinal" de la France permet d'éviter des mesures trop strictes à trois semaines de Noël, mais il ne suffira pas, a prévenu le Premier ministre. Pour accélérer la vaccination des plus fragiles, le gouvernement va permettre, dès mardi, aux plus de 65 ans d'accéder prioritairement à une dose de rappel, sans avoir besoin d'une prise de rendez-vous.