Brigitte Macron fait la dictée, mais pas seulement

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Lundi, Brigitte Macron lira la dictée de l'association ELA dans un établissement parisien. Elle sera accompagnée de Jean-Michel Blanquer.

Brigitte Macron s'engage une nouvelle fois pour les enfants malades. Elle lira, lundi matin à 11h, dans un collège parisien, la dictée de l'association Ela, association européenne qui lutte contre la leucodystrophie, une maladie génétique, un texte du Goncourt Nicolas Matthieu, dédié au combat des enfants contre la maladie. Quelque 2500 écoles, collèges, lycées à travers la France participent à cette opération annuelle. La première dame sera accompagnée de l'auteur et du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer

L'oreille des ministres. Pour une matinée, Brigitte Macron retrouvera donc ses habits d'enseignante. Pas devant des lycéens, comme elle en avait l'habitude, mais face à une classe de 6e. La première dame a reçu ce texte signé du Goncourt Nicolas Matthieu vendredi. Elle a profité du week-end pour en prendre connaissance. "Santé et éducation sont des sujets qui lui tiennent à coeur", souligne son entourage. Des dossiers sur lesquels elle a l'oreille de son époux, au point que certains ministres ont pris l'habitude de se servir d'elle pour faire passer des messages au Président de la République.

Jean-Michel Blanquer, bien sûr, avec qui elle participera à la journée contre le harcèlement à l'école début novembre. Mais aussi Marlène Schiappa, le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance Adrien Taquet, ou encore Agnès Buzyn, qui échangent régulièrement avec elle. Parmi ses autres engagements, Brigitte Macron se rend chaque semaine à Clichy, où elle préside le comité pédagogique d'une école pour les adultes non diplômés. La première dame vient aussi de succéder à Bernadette Chirac à la tête de l'opération pièces jaunes.

Europe 1
Par Hadrien Bect, édité par B.B