EXCLUSIF - Blanquette, truffe, gibier... Emmanuel Macron se confie sur ses goûts culinaires

, modifié à
  • A
  • A
Même en cuisine, Emmanuel Macron applique le "en même temps". 0:56
© CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Partagez sur :
Au micro de Laurent Mariotte, qui présente l'émission de cuisine "La table des bons vivants" diffusée chaque samedi sur Europe 1, Emmanuel Macron s'attarde sur ses mets favoris. Où l'on constate que le "en même temps" présidentiel s'accorde également avec la cuisine...
EXCLUSIF

Comme Jacques Chirac, Emmanuel Macron aime le veau... mais pas les mêmes parties. Si l'ancien président, mort le 26 septembre 2019, avait une passion pour la tête de veau, l'actuel chef de l'État lui préfère la blanquette, comme il l'a confié à Laurent Mariotte en marge de la remise des prix d'excellence du concours général agricole.

"La vraie blanquette, la bonne blanquette j'adore ça", lance-t-il d'emblée. "C'est vrai que j'ai un faible pour la blanquette, je l'avais dit quand j'étais en campagne, c'est mon plat traditionnel français favori", a-t-il poursuivi alors qu'il était présent à cette remise de prix à des agriculteurs la semaine dernière à Paris, une première pour un chef de l'État depuis Napoléon III il y a 150 ans. 

Gibier, poisson et truffe

Si la blanquette est son plat préféré, Emmanuel Macron a des goûts plutôt éclectiques en matière de gastronomie. "Je suis un bon vivant, un vrai 'en même temps' là moi aussi. Le 'en même temps' politique, je le cultive. Je ne choisis pas, je suis compatible avec tout", a-t-il plaisanté à la question "Quel bon vivant êtes-vous ?", en faisant référence à son mantra désormais célèbre.

"J'aime aussi les fruits de mer une fois de temps en temps. Je suis autant viande que poisson", a ensuite illustré le président de la République qui se dit "très content" de pouvoir profiter d'une "bonne viande" quand il "va du côté de Rodez". "Je l'aime bleue dans ces cas-là". Pour les fruits et légumes, le président suit les saisons, tout comme les cuisines de l'Élysée. 

Outre la truffe, qu'il apprécie particulièrement, Emmanuel Macron sait profiter du gibier, "dans la période". "On sert moins de gibiers dans les repas officiels, mais moi je l'aime bien avec quelques amis ou en cercle", a-t-il expliqué à Laurent Mariotte. 

 

Europe 1
Par Laurent Mariotte, édité par Jonathan Grelier