Béziers : Ménard accusé d'instrumentaliser Jean Moulin

menard 1280
© PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des professeurs d'histoire-géographie de la ville ont rappelé que Jean Moulin est mort pour avoir refusé de s'être soumis à une idéologie qui prônait l'exclusion. 

Une trentaine de professeurs d'histoire de Béziers accusent Robert Ménard, le maire de la ville proche du Front National, de vouloir instrumentaliser la mémoire de Jean Moulin, l'enfant du pays devenu héros de la résistance mort sous la torture allemande en 1943.

La mémoire de Jean Moulin "torturée". "Monsieur le Maire, les citoyens que nous sommes, professeurs d'histoire-géographie du lycée de votre ville qui porte cet illustre nom, font le vœu, à l'orée de cette année 2016, que vous cessiez de 'torturer' la mémoire de Jean Moulin et que vous laissiez ses mânes reposer définitivement en paix", écrivent dans une lettre transmise ce week-end à la presse, ces professeurs, dont une quinzaine enseignent au lycée professionnel Jean Moulin, de Béziers.

Le résistant évoqué pour "faire barrage à la gauche". Dénonçant une logique d'"instrumentalisation" et de "retricotage de l'Histoire", ils citent notamment un tweet de Robert Ménard avant le second tour des régionales en décembre : "Dimanche, au nom de Jean Moulin, au nom de la République, nous ferons barrage à la gauche". "Jean Moulin - dont le père (Antoine) était professeur d'histoire à Béziers - avait fait le choix lucide et courageux de ne pas se soumettre à une idéologie reposant sur l'exclusion, la division et la fascination malsaine pour un passé idéalisé", rappellent les signataires.

Pour Ménard, des "militants de gauche". Robert Ménard a dénoncé une lettre de "militants de gauche" qui "font de la politique". Jean Moulin "n'appartient à personne", rétorque également la mairie proche du FN dans la dernière publication de sa publication municipale. Le numéro est notamment consacré à la rénovation de son appartement natal, situé au 6 rue d'Alsace. L'opposition accuse Robert Ménard d'avoir "vendu" cette maison en optant pour un partenariat public-privé qui ne laissera à la ville que deux espaces dans l'immeuble de cinq niveaux. La rénovation controversée prévoit au rez-de-chaussée un espace consacré à la jeunesse de Jean Moulin à Béziers, où il est né le 20 juin 1898 et qu'il a quittée en 1917 pour aller faire des études de droit à Montpellier.