Benjamin Griveaux : "C'est bien 6 milliards d'euros de baisse d'impôts au total !"

Benjamin Griveaux défend bec et ongles le chiffre de "6 milliards d'euros de baisse d'impôts" pour les ménages en 2019.
Benjamin Griveaux défend bec et ongles le chiffre de "6 milliards d'euros de baisse d'impôts" pour les ménages en 2019. © Europe 1
  • Copié
Thibaud Le Meneec , modifié à
Invité de la matinale d'Europe 1, mardi, le porte-parole du gouvernement a confirmé que les baisses d'impôts décidées par l'exécutif pour 2019 atteignaient bien six milliards d'euros au total, contrairement aux conclusions de l'OFCE, un organisme d'étude. 
INTERVIEW

Le gouvernement s'est-il livré à un tour de passe-passe avec le budget 2019 ? Depuis plusieurs jours, l'exécutif martèle que le projet de loi de finances pour l'année prochaine comporte 6 milliards d'euros de baisse d'impôts pour les ménages. Mais lundi, l'Office français des conjonctures économiques a estimé que ces baisses n'étaient que de 3,5 milliards d'euros. Pour Benjamin Griveaux, "c'est bien 6 milliards d'euros quand on fait le total !" 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Le chiffre de l'OFCE "pas exact". Invité de la matinale d'Europe 1, mardi, le porte-parole du gouvernement a confirmé au micro de Nikos Aliagas le chiffre de 6 milliards d'euros avancé par l'exécutif : "Avec la suppression des cotisations salariales sur les salaires, avec la suppression de la taxe d'habitation pour 30% des Français, avec la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires l'an prochain, c'est la totalité qu'il faut faire."

Quant au chiffre de 3,5 milliards d'euros de l'OFCE, il n'est "pas exact. Dès 2019, il y aura un point de prélèvement en moins dans le pays, que cela plaise ou non à l'OFCE".