Matthieu Orphelin regrette que le ministre de la Justice ait maintenu sa préface au livre de Willy Shraen. 1:49
  • Copié
Romain David , modifié à
Invité dimanche à réagir à la préface que le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a écrite pour le livre du patron des chasseurs, le député Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, a fustigé l'emploi de certaines formules, susceptibles selon lui d'attiser les divisions.
INTERVIEW

Dans son prochain livre Un chasseur en campagne, à paraître mardi, Willy Shraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs, étrille "les terroristes de la cause animale" et les 129 parlementaires qui ont signé le Référendum initiative partagée (RIP) pour les animaux. Surtout, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a signé la préface de ce livre, dans laquelle il se revendique chasseur "passionné", et fustige les "ayatollahs de l'écologie" qui selon lui "[se] serviront [de ce livre] pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja".

"Les formules qu’il utilise montre peut-être sa méconnaissance des dossiers écologiques", a réagit au micro d'Europe 1 Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, ancien membre de la majorité et co-président du groupe Écologie, démocratie, solidarité à l’Assemblée nationale. "Plus profondément, cela montre un manque de respect sur ce que sont les combats écologiques, notamment pour le bien être animal", déplore-t-il.

Le garde des Sceaux s’est défendu dans un tweet dimanche : "On peut être contre l'interdiction d'une certaine chasse et défenseur du climat et de la nature, comme je le suis et l'ai toujours été", assure-t-il. "Il a maintenu sa préface [écrite avant sa nomination comme ministre, ndlr], c’est maladroit", répond Matthieu Orphelin. "On ne peut pas dire que l’on cherche à rassembler et utiliser des mots comme 'ayatollah écologiste', ça n’a ni queue ni tête."

Willy Shraen fait preuve d'un "manque de respect aux parlementaires et aux citoyens"

Concernant le livre de Willy Shraen, Matthieu Orphelin estime qu’il fait preuve d’un "manque de respect aux parlementaires et aux citoyens qui soutiennent ce référendum." Il rappelle notamment la France a reçu des menaces de condamnations de la part de l'Union européenne sur la chasse à la glu. "La France est très en retard sur certains types de chasses dites 'traditionnelles', comme la chasse à la cours", ajoute ce proche de Nicolas Hulot."Willy Shraen, dans les excès de son langage, dans les pressions qu’il met sur les uns et les autres, manque de respect à la démocratie. C’est regrettable", conclut Matthieu Orphelin.