Attaque de Moscou : les députés français observent une minute de silence

© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Mardi, les députés de l'Assemblée nationale ont observé une minute de silence mardi en hommage aux victimes de l'attaque meurtrière dans une salle de concert en banlieue de Moscou. L'attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 139 morts et 182 blessés selon le dernier bilan.

L'Assemblée nationale a observé une minute de silence mardi en hommage aux victimes de l'attaque meurtrière dans une salle de concert en banlieue de Moscou, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Huit ans et demi après l'attentat du Bataclan, le terrorisme islamiste a de nouveau frappé lâchement le public d'une salle de concert", a dénoncé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.

"Solidarité envers le peuple russe"

"La France a toujours condamné de tels actes et lutté contre le terrorisme islamiste. Où qu'il frappe, quel qu'en soit le prétexte, il doit être combattu", a-t-elle poursuivi, en annonçant une minute de silence "en mémoire des victimes et en signe de solidarité avec leurs proches". Le Premier ministre, Gabriel Attal, a ensuite fait part de sa "solidarité envers le peuple russe, un peuple que nous n'avons jamais confondu avec ses dirigeants".

L'attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 139 morts et 182 blessés selon le dernier bilan. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat dès vendredi soir. Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu lundi pour la première fois que l'attentat avait été perpétré par des "islamistes radicaux", tout en continuant d'évoquer une piste ukrainienne rejetée par Kiev et les Occidentaux.