L'Assemblée nationale a observé une minute de silence mardi en hommage aux victimes de l'attaque meurtrière dans une salle de concert en banlieue de Moscou , revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). "Huit ans et demi après l'attentat du Bataclan, le terrorisme islamiste a de nouveau frappé lâchement le public d'une salle de concert", a dénoncé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.
"Solidarité envers le peuple russe"
"La France a toujours condamné de tels actes et lutté contre le terrorisme islamiste. Où qu'il frappe, quel qu'en soit le prétexte, il doit être combattu", a-t-elle poursuivi, en annonçant une minute de silence "en mémoire des victimes et en signe de solidarité avec leurs proches". Le Premier ministre, Gabriel Attal, a ensuite fait part de sa "solidarité envers le peuple russe, un peuple que nous n'avons jamais confondu avec ses dirigeants".
L'attaque, vendredi au Crocus City Hall près de Moscou, a fait au moins 139 morts et 182 blessés selon le dernier bilan. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat dès vendredi soir. Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu lundi pour la première fois que l'attentat avait été perpétré par des "islamistes radicaux", tout en continuant d'évoquer une piste ukrainienne rejetée par Kiev et les Occidentaux.