Aquarius : Conte reçu par Macron en vue d'un plan sur la politique migratoire européenne

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Après un début de semaine marqué par les tensions entre la France et l'Italie au sujet de l'Aquarius, le président français va proposer à son homologue italien une remise à plat de la politique d'asile en Europe.

Le chef du gouvernement italien est finalement reçu vendredi à l’Elysée, après trois jours de crise diplomatique entre Rome et Paris au sujet de l’Aquarius et de la question migratoire. Après des déclarations qui ont choqué la péninsule, Emmanuel Macron va essayer de recoller les morceaux car le dialogue avec l’Italie reste indispensable.

Assumer et renouer le dialogue. Fini l’escalade verbale. L’Elysée promet un déjeuner apaisé avec, au menu, le traditionnel "en même temps ". D’un côté, la fermeté : "ne rien renier, assumer ses propos sur l’Aquarius", et de l’autre la nécessaire solidarité : "relancer le partenariat avec l’Italie pour éviter une crise européenne", nous explique-t-on.

Un plan face à la crise migratoire. Emmanuel Macron va proposer à Giuseppe Conte une réforme de la politique migratoire, avec notamment une meilleure coordination des polices aux frontières, une harmonisation des critères d’accueil et l'abandon du règlement de Dublin. Ce plan devrait être ensuite adopté dans deux semaines, lors d’un Conseil européen à Bruxelles.

Valse diplomatique. Avant cela, le chef de l’Etat devra aussi convaincre Angela Merkel. Tous deux se retrouveront mardi prochain près de Berlin pour un conseil des ministres franco-allemand. C'est donc un véritable ballet diplomatique qu'entame vendredi Emmanuel Macron, et d'autant plus délicat que les Français l’attendent sur ce dossier. Il va devoir très vite présenter des résultats, et prouver qu’il est à la hauteur de cette crise.

Europe 1
Par Maxence Lambrecq, édité par R.Da.