Xavier Emmanuelli veut faire du logement une "grande cause nationale"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le comité de suivi sur le droit au logement opposable, présidé par Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu social, rencontre le président de la République ce lundi matin à l'Elysée pour lui rendre ses premières orientations. Il s'agit de faire du logement une grande cause nationale pour mobiliser les institutions et débloquer des crédits. A l'heure actuelle, il manquerait 850.000 logements en France.

Mobilisation maximale. Le comité de suivi sur le droit au logement opposable, présidé par le fondateur du Samu social, Xavier Emmanuelli, a rendez-vous avec Nicolas Sarkozy à l'Elysée ce lundi matin. Et il s'apprête à tirer la sonnette d'alarme. Pour les membres de ce comité, il y a urgence, au point de vouloir faire du logement "une grande cause nationale".

Parmi les orientations fixées par le comité de suivi sur le droit au logement opposable, le Préfet devrait devenir un interlocuteur privilégié pour tous les acteurs de ce secteur. En première ligne dans chaque département, il devrait être chargé de lister les logements vacants et d'assurer leur redistribution vers ceux qui en ont le plus besoin.

Un an, c'est le temps que se donne ce comité pour mettre en place toute une série de mesures destinées à reloger tous ceux qui en ont besoin : il manquerait ainsi 850.000 logements en France. Or le comité remarque que le budget 2008 concernant l'habitat est équivalent à celui de 2007. Des crédits qui restent en l'état insuffisant selon ces experts.