Xavier Darcos veut une France bilingue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Education veut "faire de la France une nation bilingue". Xavier Darcos propose pour cela de financer l'installation de dispositifs de visioconférence pour l'enseignement de l'anglais dans les écoles primaires. L'idée est de faire dialoguer les petits Anglais et les petits Français.

My minister is rich... Tellement riche que Xavier Darcos a décidé de financer l'installation de dispositifs de visioconférence pour l'enseignement de l'anglais dans mille écoles primaires d'ici la rentrée 2008. Le ministre de l'Education veut ainsi faire dialoguer les élèves des deux côtés de la Manche.

Les mille écoles seront choisies "sur la base du volontariat", explique Xavier Darcos. Le ministre, qui a assisté à un cours de conversation anglaise dispensé en direct par un natif à des élèves de CM2 via un tableau numérique interactif, a salué "un outil pédagogique extraordinaire, tonique et innovant". Il a précisé que l'Education nationale expérimenterait ce dispositif qui nécessite l'usage d'un tableau numérique dans vingt établissements à partir de janvier 2008.

L'objectif est de "faire de la France une nation bilingue". "Je crois profondément en l'efficacité de ce projet, notamment pour l'apprentissage ludique de l'accent car il permet un échange direct entre les élèves et un natif", a commenté le ministre.