Xavier Darcos débloque 143 millions pour "l'école après l'école"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Aller à "l'école après l'école", c'est ce que peuvent faire depuis jeudi certains élèves de collèges sensibles, en application d'une mesure annoncée à la rentrée par Xavier Darcos. Soutien scolaire, activité artistique ou sport : pour financer ce programme, une enveloppe budgétaire de 140 millions d'euros a été débloquée pour payer les heures supplémentaires des enseignants et une seconde de 3,4 millions pour les autres activités.

"L'école après l'école" : une des annonces les plus importantes de la rentrée 2007 pour Xavier Darcos, qui est aussi un des engagements de campagne de Nicolas Sarkozy, va être mise en oeuvre jeudi avec la fin des vacances scolaires de la Toussaint. Dans un millier de collèges situés dans des zones sensibles, près de 200.000 élèves devraient pouvoir bénéficier d'heures supplémentaires dans leur établissement. Soutien scolaire, sport, activité artistique, il s'agit de donner une véritable chance supplémentaire à ceux que le président de la République a baptisé les "orphelins de 16 heures".

Une enveloppe budgétaire de 140 millions d'euros a été débloquée pour financer les heures supplémentaires effectuées par des enseignants volontaires pour le seul soutien scolaire. Jeudi, le ministre Xavier Darcos a également annoncé le déblocage de 3,4 millions d'euros pour financer les activités culturelles et sportives qui ne seraient pas prises en charge par les enseignants de ces disciplines. Ces heures supplémentaires dans l'enceinte de l'établissement sont proposées aux élèves volontaires, les enseignants estiment que cela concernera un adolescent sur trois, quatre jours par semaine à raison de deux heures quotidiennes programmées en fin de journée. Un cadre assez rigide qui pourrait être aménagé dans certains établissements pour être compatible avec les contraintes des horaires de transport.

"Une école pendant l'école" : certains parents d'élèves de la FCPE ont repris le slogan ministériel pour exiger du ministre un véritable engagement de l'Etat dans l'école. L'Education nationale reste le ministère le plus touché par la réduction prévue du nombre de fonctionnaires avec plus de 11.000 non-renouvellements de postes annoncés. Ce programme de soutien scolaire réservé pour l'instant aux établissements les plus sensibles devrait être généralisé à la rentrée 2008 à tous les collèges s'il se montre concluant.