Xavier Bertrand revoit les syndicats sur les régimes spéciaux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Xavier Bertrand n'a pas fait de nouvelles propositions sur la réforme des régimes spéciaux de retraite mercredi après le début d'un nouveau round de discussions entre le ministre du Travail et les syndicats. La réunion de mercredi a été "vive, franche mais constructive", a dit Jean-Louis Malys, chargé du dossier retraites à la CFDT, à sa sortie du ministère.

La rencontre n'a pas abouti sur des résultats concrets. Xavier Bertrand, ministre du Travail a revu ce mercredi les représentants des syndicats pour évoquer avec eux la réforme des régimes spéciaux de retraite. A son arrivée au ministère, la délégation de la CGT avait réclamé une négociation globale au lieu de "contacts bilatéraux". En quittant les lieux, Jean-Christophe Le Duigou, membre du bureau confédéral de la CGT, a exprimé sa "déception".

"On attend que le gouvernement bouge avant le 31 octobre", a confirmé Jean-Louis Malys, chargé du dossier retraites à la CFDT, à sa sortie du ministère. La réunion de mercredi a été "vive, franche mais constructive" , a-t-il assuré, mettant en garde les autres organisations syndicales contre le jusqu'au-boutisme. La CFDT a réitéré ses propositions de montée en charge progressive de la réforme, de modulation selon la pénibilité des métiers.

Après la CFDT et la CGT, Xavier Bertrand doit revoir jeudi les représentants de l'Unsa et de la CFE-CGC puis, vendredi, de FO et de la CFTC.