XV de France : on prend les mêmes et on recommence

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bernard Laporte a dévoilé mercredi la liste des joueurs sélectionnés pour rencontrer l'Angleterre samedi en demi-finale de la Coupe du monde 2007. Le sélectionneur français a choisi de confirmer le système de jeu qui a fait ses preuves contre la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Les 15 titulaires et les 7 remplaçants sont exatement les mêmes que la semaine dernière.

Fin du suspense et des spéculations. Bernard Laporte a dévoilé la liste des joueurs qui auront la dure tâche d'affronter le XV de la Rose en demi-finale de la Coupe du monde 2007 au Stade de France samedi. Et le sélectionneur a semble-t-il utilisé le quart de finale victorieux contre la Nouvelle-Zélande comme un match référence. La liste des sélectionnés est donc exactement la même qu'il y a une semaine. C'est une nouveauté pour Bernard Laporte qui avait perdu l'habitude de reconduire ses équipes d'un match sur l'autre depuis novembre 2004 et qui avait montré contre les All Blacks qu'il avait à coeur de s'adapter à la physionomie de l'adversaire.

Le coaching pourrait donc connaître deux phases successives comme lors du match contre les Blacks. Pour débuter la partie Cédric Heymans, Lionel Beauxis et Jean-Baptiste Elissalde vont assurer le jeu au pied de la France. Mais dans un deuxième temps, ils devraient être suppléés notamment par Frédéric Michalak, Dimitri Szarzewski et Sébastien Chabal pour passer à la vitesse supérieure. Ce trio en particulier avait servi de déclencheur dans la victoire contre les All Blacks.

Du côté de l'infirmerie, cette sélection constitue également un feu vert pour tous ceux qui n'étaient pas ressortis indemnes du combat contre les Néo-Zélandais, notamment Serge Betsen mais aussi Olivier Milloud et Yannick Jauzion. Tous ont été déclarés bon pour le service. Mais Bernard Laporte, qui avait aussi mis en avant sa volonté de gagner la Coupe du monde "à 30 joueurs", laisse pour la deuxième fois dans les vestiaires huit joueurs : Nicolas Mas, Sébastien Bruno, Lionel Nallet, Rémy Martin, Yannick Nyanga, Pierre Mignoni, David Skrela et Aurélien Rougerie.

Composition de l'équipe de France en vue du match contre l'Angleterre samedi au Stade de France :

Titulaires : Traille - Clerc, Marty, Jauzion, Heymans - (o) Beauxis, (m) Elissalde - Dusautoir, Bonnaire, Betsen - Thion, Pelous - De Villiers, Ibanez (cap.), Milloud.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Chabal, Harinordoquy, Michalak, Dominici, Poitrenaud