Vrais serruriers et fausses déclarations de vol pour escroquerie présumée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police de Versailles enquête sur une escroquerie aux assurances qui aurait été montée par des serruriers indélicats avec la complicité de leurs clients. Alors qu'ils avaient vraiment besoin de faire ouvrir leurs portes, ces derniers auraient accepté de porter plainte pour tentative de vol, pour obtenir de la part de leur compagnie d'assurance des indemnisations et le paiement des frais exorbitants exigés par les serruriers.

3.500 euros pour ouvrir une porte alors que la clé se trouvait à l'intérieur : c'est l'arnaque sur laquelle serait tombée dernièrement les enquêteurs de la police de Versailles. Derrière ces faits, se cacherait une escroquerie à l'assurance qui pourrait impliquer plusieurs serruriers en région parisienne. La police ne peut pas encore préciser l'étendue de cette affaire mais plusieurs personnes seraient d'ores et déjà poursuivies.

Au départ de l'affaire, selon le scénario dessiné par la police, se trouveraient des clients qui ont effectivement eu besoin en urgence des services d'un serrurier pour ouvrir par exemple leur porte claquée par mégarde. Le serrurier indélicat qui se déplace propose alors à son client de porter plainte pour tentative de vol par effraction ou dégradation de biens privés. Cette plainte permet alors de déclencher frauduleusement pour le client une procédure d'indemnisation auprès d'une compagnie d'assurance. Qui se doit également de rembourser au passage les frais exorbitants du serrurier.

C'est la recrudescence du nombre de plaintes qui a en fait attiré l'attention des policiers : 120 au cours des quatre premiers mois de l'année, rien qu'à Versailles. Un serrurier a été placé en garde à vue à Versailles fin septembre sur la base du témoignage d'une personne âgée. Lors de sa garde à vue, l'intéressé, aujourd'hui libre, a nié les faits.