Voynet fustige l'"exercice morbide du pouvoir"

  • Copié
avec AFP

L'ex-ministre écologiste Dominique Voynet, qui ne briguera pas sa réélection à la mairie de Montreuil, a dénoncé mercredi "l'exercice morbide" du pouvoir et évoqué, sans le nommer, l'influence incontournable, selon elle, de Claude Bartolone en Seine-Saint-Denis. "La vie politique est ainsi faite que vous allez ensuite (après l'élection, NDLR) vous débarrasser de ce qui fait de vous une personne normale. Devoir être disponible jour et nuit, tous les jours, masquer ses faiblesses, le fait que vous pouvez avoir une rage de dent ou une opération de la prostate. Masquer le fait que vous avez besoin parfois de vous poser, de prendre des avis, d'avoir une vraie vie, de rêver, de lire, d'échanger avec des amis", a déclaré Dominique Voynet à RMC et BFMTV, parlant d'"exercice morbide" du pouvoir.

Qui pousse à cette transformation? "Tout le monde: collègues, adversaires, aussi une partie des habitants qui prétendent haïr le clientélisme mais qui vous demande des services personnels, qui prétendent haïr la corruption mais qui élit des corrompus, qui prétendent haïr le cumul des mandats", a-t-elle répondu.

Interrogée sur son éventuel refus de faire allégeance à l'homme fort du département Claude Bartolone, également président de l'Assemblée nationale, Dominique Voynet a répondu: "Vous imaginez bien que ce n'est pas impunément que l'on commente les faits et gestes des parrains". "Beaucoup de choses se font avec son assentiment, parce qu'il a placé à tous les niveaux des hommes et des femmes qui lui doivent beaucoup ou qui croient lui devoir beaucoup", a-t-elle développé, précisant être "fière d'avoir réussi à résister", mais qu'il lui était arrivé de "passer des compromis pour obtenir de l'aide et du soutien pour ma ville."