Publicité
Publicité

"Vous avez fait honneur à la France"

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
"Vous avez fait honneur à la France"
© CAPTURE I TELE

Nicolas Sarkozy a accueilli le Charles-de-Gaulle de retour, et rendu hommage aux soldats.

"Vous avez fait honneur à la France". Décidément au chevet de l'armée française, Nicolas Sarkozy a accueilli vendredi le porte-avions Charles-de-Gaulle, de retour dans son port d'attache de Toulon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vers midi, le chef de l'Etat, accompagné du ministre de la Défense Gérard Longuet et du sénateur Hubert Falco, s'est ainsi fait déposer en hélicoptère à bord du porte-avions qui a passé cinq mois au large de la Libye.

"Notre volonté ne faiblira pas" en Libye

Après avoir rendu hommage aux soldats français tués lors de la semaine écoulée en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a évoqué l'engagement français contre la répression de Mouammar Kadhafi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Notre volonté ne faiblira pas", a ainsi commenté le président, car "nous sommes engagés à la liberté du peuple libyen. Il a le droit à la liberté comme tous les peuples".

Sarkozy "fier" du 14 juillet

Répétant une dizaine de fois le mot "honneur", Nicolas Sarkozy a ensuite insisté sur "la confiance des Français" en leur armée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai été très fier du 14 juillet. Le peuple français respecte votre fonction. Il y a les commentaires et la réalité. Et la réalité, c'est que les Français sont fiers de leur armée", a-t-il martelé, alors qu'une vive polémique avait éclaté en début d'été sur le défilé militaire du 14 juillet, suite à la proposition d'Eva Joly. La candidate d'Europe Ecologie - Les Verts souhaitait instaurer une fête citoyenne en lieu et place du défilé.

Le Charles-de-Gaulle, avec ses 1.800 hommes à bord devrait, maintenant, rester plusieurs semaines à quai. Il rentre pour des raisons humaines et techniques.