Villiers-le-Bel : Amara ne "veut pas instrumentaliser le chagrin"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara, qui s'est peu exprimée depuis le début des violences à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), a justifié mercredi son attitude par un désir de "respecter le deuil" des familles des deux adolescents morts.

Fadela Amara s'est exprimée pour la première fois sur le drame de Villiers-le-Bel mercredi matin, à l'issue du Conseil des ministres. Et visiblement, la secrétaire d'Etat chargée du Plan Banlieue ne veut pas occuper un rôle central dans cette crise. "Je crois qu'il faut qu'on sache se taire à un moment donné quand des familles vivent des moments difficiles, il faut respecter ce deuil-là".

La secrétaire d'Etat, dont le silence aurait été critiqué par Nicolas Sarkozy, a rappelé être allée rendre visite aux familles des deux jeunes pour leur faire part de sa "solidarité" et de son "émotion". "Je n'aime pas instrumentaliser le chagrin", a insisté Fadela Amara. "Je crois qu'il faut faire attention à la manière dont on traite les choses". "Le premier ministre et Michèle Alliot-Marie se sont très bien exprimés", a-t-elle jugé par ailleurs, estimant qu'"on a raison de dire que ceux qui ont utilisé la violence en cramant des bibliothèques" doivent être "poursuivis et punis". Elle s'est dit, par ailleurs, "complètement concentrée sur le plan Respect et égalité des chances".