Vidéo de Ben Laden : la voix authentifiée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les analyses en cours permettent d'être quasiment sûrs que c'était bien la voix d'Oussama Ben Laden dans la vidéo diffusée vendredi sur la chaîne Al-Jazira. George W. Bush a estimé que la vidéo prouvait que le monde restait dangereux et justifiait une "fermeté" américaine en Irak. Les Etats-Unis craignent de nouveaux attentats.

Deux experts du renseignement américain affirment être "quasiment sûrs" que la voix est bien celle de Ben Laden. La diffusion de la vidéo intervient quelques jours avant l'anniversaire du 11 septembre 2001 où 19 terroristes d'Al-Qaïda avaient détourné quatre avions pour frapper les tours du World Trade Center et le Pentagone faisant plus de 3.000 morts. Une action qui avait choqué le monde entier.

Pour George W. Bush, la vidéo justifie une "fermeté" américaine en Irak d'autant plus qu'Oussama Ben Laden y parle de l'implication de "ses frères", "ce qui nous rappelle que l'Irak fait partie de la guerre contre les extrémistes", insiste le président américain.

Vendredi, le chef de la CIA a affirmé qu'Al-Qaïda était en train de préparer des attentats "de grande envergure" visant les Etats-Unis. "Al-Qaïda vise des cibles qui feraient un grand nombre de victimes, causeraient des destructions massives et auraient des conséquences économiques importantes", a-t-il dit.