Le financement de la protection sociale devrait faire l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux en 2013 afin d'inclure une éventuelle réforme dans le budget de la sécu 2014, ont indiqué des syndicats à l'issue de la première journée de la conférence sociale lundi.
"Cela va commencer en septembre et probablement la première grande concertation (aura lieu) en février 2013 sur la protection sociale", a indiqué à la presse Pascale Coton (CFTC), qui participait à la table ronde sur la protection sociale, en présence des autres partenaires sociaux et de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
Concernant une éventuelle hausse de la CSG pour financer la protection sociale, préconisée par la Cour des comptes, "il n'y a pas eu de piste de donnée au niveau du gouvernement, on sent qu'ils sont là pour écouter, pour recentrer les choses", selon Pascale Coton.
"Le gouvernement sur la CSG n'a encore rien dit" a confirmé le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, rappelant la position de son syndicat favorable à un basculement "d'une partie du financement sur la CSG".