Vers un plan contre la traite d'êtres humains

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement rendra public en décembre un plan interministériel de lutte contre la traite des êtres humains, dont une partie concernera les victimes mineures, a annoncé mercredi la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. "L'adoption d'un tel plan, sur un sujet que les pouvoirs publics n'avaient pas assez pris à bras le corps, est inédite", a déclaré la ministre qui, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, visitait l'association Hors la rue, spécialisée dans le soutien aux mineurs étrangers en danger.

Les mineurs contraints à la mendicité, au vol ou à la prostitution par des réseaux doivent être considérés comme "des victimes à part entière, et pas seulement comme des délinquants", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem. "Tout doit être mis en oeuvre pour les éloigner de leurs réseaux, dans un hébergement sécurisé, avec un accompagnement qui nécessite un travail partenarial avec l'ensemble des institutions, police, justice, collectivités locales, aide sociale à l'enfance", a-t-elle souligné.

Le centre d'accueil de jour de Hors la rue est fréquenté en moyenne par une douzaine de jeunes de 12 à 18 ans quotidiennement, selon Guillaume Lardanchet, directeur de l'association qui va à leur rencontre dans la rue et dans les bidonvilles d'Ile-de-France. Ces jeunes, majoritairement des Roms d'origine roumaine, peuvent y prendre un repas chaud, une douche, laver leur linge et participer à des activités socio-éducatives.