Vers plus de pouvoir pour le président ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Fin octobre, le comité Balladur rendra son rapport sur la réforme des institutions. Selon Le Monde, il proposerait de renforcer considérablement les pouvoirs du président de la République.

L'article 20 de la Constitution de 1958 dit: "Le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation". Pour la Comité Balladur, il pourrait dire: "Le président de la République définit la politique de la Nation. Le gouvernement la met en oeuvre.

Dans la pratique, les présidents de la République définissent souvent les grandes lignes de la politique intérieure avec plus ou moins de marge de man¿uvre aux chefs de gouvernement. Une pratique revendiquée par Nicolas Sarkozy.

Les autres propositions: pas plus de deux mandats présidentiels consécutifs, la possibilité pour le président de s'adresser au Parlement sans débat ni vote après son discours, une commission parlementaire pour approuver les nominations, la possibilité pour les citoyens de contester la constitutionnalité d'une loi, la limitation du cumul des mandats électifs et l'instillation d'une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin des élections législatives.