Vers la suppression des cautions pour les étudiants

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé vendredi matin qu'elle prévoyait "d'ici à la fin de l'année" la suppression de la caution demandée pour leur logement aux étudiants qui pourraient bénéficier comme les salariés du système de garantie type Locapass. Valérie Pécresse s'est dite "prête à avancer" encore sur le sujet du logement si les étudiants manifestaient des "gestes d'apaisement" dans les universités.

Il ne s'agit pas de supprimer la caution versée au propriétaire lors de la location d'un logement privé mais bien de transférer cette dépense, souvent dure à assumer pour les étudiants, à un système de garantie indépendant, comme le Locapass. Ce système existe déjà pour les salariés. Il devrait selon la ministre de l'Enseignement supérieur être étendu aux étudiants "d'ici à la fin de l'année". Un projet qui appartient autant à Valérie Pécresse qu'à Christine Boutin, la ministre du Logement, qui travaille dessus depuis plusieurs mois.

Valérie Pécresse s'est dite "prête à avancer" sur ce thème du logement, mais aussi sur celui de l'accompagnement des élèves de première année, si les étudiants manifestaient des "gestes d'apaisement" dans les universités. Car la grogne perdure par ailleurs dans les facs, à propos de la réforme sur l'autonomie des universités.

Selon un décompte effectué vendredi soir, 50 sites restaient perturbés par ce mouvement de grève ainsi que 80 lycées, un peu partout en France. La police a procédé à l'évacuation de l'université Rennes 2 vendredi au petit matin, sans heurts, à la demande du président de ce site. Les étudiants exigent toujours un aménagement de la loi Pécresse qui risque selon eux de conduire de fait à une privatisation des universités qui ne seraient désormais plus sur un pied d'égalité.