Vers la retraite à 55 ans pour les avocats...

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors même que le bras-de-fer est engagé pour la réforme des régimes spéciaux, les avocats de certains barreaux de province pourraient bénéficier d'une retraite à 55 ans. Une compensation à la réforme de la carte judiciaire. Une réunion est prévue vendredi au ministère de la Justice.

La retraite à 55 ans est envisagée pour venir en aide aux avocats dont l'activité serait menacée la refonte de la carte judiciaire. Des mesures qui resteraient individuelles, a précisé le cabinet de Rachida Dati.

D'autres mesures sont en discussion: l'éventuelle instauration de l'obligation de recourir à un avocat devant les tribunaux de commerce et d'instance ainsi que des mesures sur le relèvement de "l'aide juridictionnelle", le financement public de la défense des justiciables pauvres.

La France compte 45.000 avocats. La profession est bien représentée dans les milieux du pouvoir. Nicolas Sarkozy est avocat de profession et Jean-François Copé poursuit une activité d'avocat en marge de ses tâches politiques.

Dans une "lettre ouverte" diffusée jeudi, le Syndicat de la magistrature, la CFDT, la CGT et le syndicat de greffiers Union syndicale autonome justice ont averti Rachida Dati : "Sachez que notre détermination sera à la hauteur de votre mépris et que nous mettrons tout en oeuvre pour contrer votre projet".