Vers la fin de la crise en Belgique ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Belgique va peut-être pouvoir constituer un nouveau gouvernement. L'"explorateur" désigné par le roi Albert II aurait trouvé des éléments de convergences entre francophones et néerlandophones.

" L'explorateur " a réussi sa mission. Désigné par Albert II, le président flamand de la Chambre des députés Herman Van Rompuy aurait trouvé suffisamment d'éléments convergents pour mettre d'accord néerlandophones et francophones et constituer un gouvernement. Il s'agit d'un premier pas dans la résolution de la crise politique qui touche le pays.

Le Roi doit désormais nommer un "formateur" chargé de former une coalition. Albert II devrait recevoir vers 21 heures celui qui pourrait donc devenir le nouveau Premier ministre.

La Belgique est en crise depuis les législatives du 10 juin et la victoire des partis flamands. Ils plaident pour une autonomie plus grande des régions. 5 semaines de négociations n'avaient pas permis au leader chrétien-démocrate flamand Yves Leterme de constituer un gouvernement.