Vers des sanctions plus dures contre les délits routiers

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie veut lourdement sanctionner les trafiquants de points de permis de conduire, les chauffards récidivistes et la drogue ou l'alcool au volant. C'est ce que rapporte le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Trafic de points de permis, chauffards récidivistes et l'alcool et la drogue au volant : le gouvernement prépare un durcissement des sanctions contre les "délinquants de la route", selon le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Ainsi les chauffards qui récidivent pourraient désormais voir leur véhicule confisqué. Ceux qui achètent, vendent ou donnent leurs points de permis de conduire pourraient être emprisonnés pendant 3 ans. Les conducteurs contrôlés deux fois avec une alcoolémie positive seraient obligé d'installer un éthylotest électronique antidémarrage dans leur voiture. Outre l'installation de nouveaux radars sur les routes, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, avait aussi déjà réclamé la généralisation des tests salivaires qui permettent de détecter la conduite sous l'effet de la drogue.

Le volet sécurité routière de la loi d'orientation et de programmation de la sécurité intérieur devrait être présenté avant la fin de l'année devant le conseil des ministres et sera sans doute débattu au parlement dans le courant du premier trimestre de l'an prochain