Vélib' : l'essai est transformé

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Avec 349.000 utilisateurs lors de la première semaine de lancement à la mi-juillet et 45.000 déplacements réguliers par jour depuis, le Vélib parisien, système de location de vélos, a trouvé très rapidement son public. Malgré des bugs informatiques et quelques leçons de civisme à apprendre encore, les deux-roues sont en train de transformer la manière de se déplacer à Paris. Et le système devrait encore s'agrandir dans les mois à venir.

Leur silhouette pas vraiment élancée mais aux tonalités doucement pastel commencent à faire partie du décor parisien. Le Vélib, système de location de vélos de courte durée, a été lancé le 15 juillet dernier dans la capitale. Depuis, on a comptabilisé 349.000 utilisations lors de la première semaine et près de 45.000 déplacements réguliers chaque jour. Un succès qui devra être confirmé dans les mois à venir en même temps que les bugs des premières semaines disparaitront. L'utilisateur de Vélib' est en majorité un homme, il est plutôt jeune, moins de 36 ans et il garde son Vélib' en moyenne 18 minutes pour chaque déplacement. Car l'objectif de ce système, c'est bien de mettre à disposition un vélo pour une courte durée, le temps d'aller au travail ou de faire une course. Et c'est là la première difficulté du système Vélib' : trouver une place libre ou un vélo disponible dans la station la plus proche de chez soi à toute heure du jour ou de la nuit. Certains utilisateurs sont encore contraints de patienter ou de faire un bout de route supplémentaire pour pouvoir bénéficier de Vélib'. Des ajustements devraient être faits. Autre difficulté : des habitués de Vélib' ont décidé de s'approprier un vélo en y installant leur propre cadenas pour se réserver ainsi le deux-roues. Une simple leçon de civisme à apprendre et tout devrait rentrer dans l'ordre. En revanche, les actes de vandalisme, les dégradations et les accidents sont encore peu nombreux. Avant la fin de l'année, 750 bornes supplémentaires vont être installées, soit le double de l'offre actuelle pour accueillir 20.000 vélos contre 10.000 lors du lancement. Bertrand Delanoë a aussi lancé une mission de réflexion pour étendre dans les villes de banlieue les plus proches le système Vélib'. Prochaine mission pour le vélo parisien : affronter les rigueurs de l'hiver.