Vélib' doit maintenant faire aussi bien que Vélo'v

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Presque deux mois après le lancement d'un système de location de vélos en libre-service à Paris, le Vélib' doit désormais prouver qu'il peut s'installer durablement, et sans risque, dans le paysage de la capitale. A Lyon, depuis deux ans, Vélo'v a réussi ce même pari : plus d'utilisateurs sans un surcroît d'accidents.

On a tendance à l'oublier : le système de location de vélos en libre-service n'a pas été inventé à Paris. Avant Vélib', il y avait eu notamment Vélo'v à Lyon. Plus qu'un prédécesseur, le vélo lyonnais pourrait bien devenir un modèle, notamment en termes de sécurité, pour le vélo parisien. En deux ans, le nombre de kilomètres parcourus à bicyclette dans la capitale des Gaules a augmenté de 80%. Sur la même période, le nombre d'accidents lui n'a augmenté que de 6 %. Depuis le 15 juillet dernier, Vélib' a été emprunté par plus de deux millions d'utilisateurs. La police parisienne a reçu des ordres très précis pour veiller aux éventuelles contraventions commises par les cyclistes. En jeu : réussir au mieux la cohabitation entre les différents modes de transports. A Lyon, c'est précisément ce qui a été fait au fil des mois. Lyon compte aujourd'hui 250 stations et 3.000 Vélo'v. Aucun accident grave ou mortel n'a impliqué un Vélo'viste depuis son lancement, alors que près de 22 millions de kilomètres ont été parcourus. Le Grand Lyon note qu'il y a de plus en plus de respect entre les voitures, les vélos et les piétons, mettant en avant les nombreux aménagements réalisés pour séparer les différentes voies de circulation. Mais à Lyon aussi, la police municipale a veillé et continue de le faire : 224 contraventions ont été dressées depuis six mois, soit deux fois plus que l'année dernière. C'est peut-être là une des clés de la sécurité à la lyonnaise.