Var : un incendie d'hiver détruit 240 hectares

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un incendie, attisé par un violent mistral, a détruit mercredi après-midi 240 hectares de forêts dans le Var. Le feu est désormais fixé mais 500 pompiers du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhone sont toujours sur place et une soixantaine d'engins de lutte a été mobilisée pour lutter contre les flammes. Leur travail est désormais facilité par les conditions météo : froid, pluie... et même neige.

Des flammes et de la neige, le tout à quelques dizaines de mètres au dessus de la mer : c'est le spectacle unique d'incendie "d'hiver" que décrivent les pompiers qui sont intervenus mercredi et jeudi matin près de Sainte-Maxime dans le Var. Deux hélicoptères bombardiers d'eau, deux bulldozers et plus de 500 pompiers ont notamment été déployés pour lutter contre cet incendie qui a ravagé 240 hectares de bruyères et de chênes-liège entre mercredi après-midi et jeudi matin. Alors qu'un mistral violent a attisé les flammes, le froid de la nuit puis la pluie et la neige ont facilité le travail des pompiers jeudi dans la matinée.

Aucune maison n'aurait été brûlée, seules des haies ont été détruites. Mais deux pompiers ont été blessés. Une femme pompier, âgée de 45 ans, a fait une chute et a dû être hospitalisée. Un second pompier volontaire, âgé de 27 ans, a eu des blessures oculaires mais a pu être soigné sur place.

Un écobuage mal éteint datant de deux à trois jours et ravivé par le mistral serait à l'origine du sinistre, selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par les gendarmes. Dans le Var, un arrêté préfectoral interdit pourtant tout usage du feu lorsque le vent souffle à plus de 40km/h. Depuis le début du mois de novembre, ce département est confronté tous les jours à des départs d'incendies après des écobuages mal surveillés. Les flammes ont pris sur les hauteurs de Sainte-Maxime, une zone parsemée de lotissements privés et de résidences huppées.