Vacances des ministres : les modalités fixées

  • Copié
avec AFP , modifié à

François Fillon a adressé mercredi à l'ensemble des membres du gouvernement une circulaire fixant les modalités de leurs séjours privés hors de l'Union européenne. A travers cette circulaire, le Premier ministre a mis en oeuvre les souhaits du président Nicolas Sarkozy, formulés le 9 février après les polémiques visant les vacances tunisiennes de la chef de la diplomatie, Michèle Alliot-Marie ainsi que ses propres congés en Egypte.

Désormais, les ministres devront "saisir" le chef du gouvernement des "invitations" qui leur seraient proposées "pour des séjours dans un pays situé en dehors de l'Union européenne". Une condition qui sera la même pour les "séjours privés qui précèderaient ou suivraient un déplacement dans le cadre des fonctions". Mais les déplacements officiels, soumis aux règles d'une circulaire du 18 mai 2007, ne sont pas concernés.

Le secrétariat général du gouvernement "examinera les modalités du séjour et se chargera de vérifier auprès du ministère des Affaires étrangères et de la présidence de la République la compatibilité du projet d'invitation avec la politique étrangère de la France".