Universités : derniers soubresauts du mouvement de grogne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une nouvelle journée d'action étudiante est prévue mardi contre la loi Pécresse, mais le mouvement de grogne entamé il y a un mois dans les universités, puis les lycées, semble sérieusement d'essouffler. 21 sites universitaires et une trentaine de lycées étaient bloqués lundi.

"On est dans une fin de mouvement, de plus en plus d'assemblées générales votent la fin des blocages", a déclaré la porte-parole de l'Unef, premier syndicat étudiant. Selon le syndicat, 21 sites universitaires était bloqués lundi, contre 27 vendredi et une cinquantaine au plus fort de la mobilisation contre la loi sur l'autonomie des universités.

L'Unef a appelé la semaine dernière à reprendre les cours suite aux "avancées" obtenues auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur. Valérie Pécresse leur avait notamment confirmé qu'il n'y aurait pas de sélection à l'entrée de l'université, que les frais d'inscription seraient fixés par le ministère et que les bourses pour les 100.000 étudiants les plus défavorisés seraient augmentés de 7,2%.

La coordination nationale des étudiants a pris ses distances avec l'Unef et appelé à une "manifestation massive mardi et jeudi avec les étudiants, les lycéens, les professeurs, et les personnels non-enseignant des universités". Des défilés sont prévus mardi dans plusieurs villes dont Paris, entre les places de la République et Maubert.