Unedic, Assedic et ANPE contre la fusion de leurs organisations

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Plus de 60% des salariés de l'Unedic et des Assedic ainsi que plus de 25% de ceux de l'ANPE se sont mis en grève mardi. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes françaises. Ils protestaient contre la fusion annoncée entre leurs deux organismes. Le projet de loi devrait être débattu à partir du 8 janvier à l'Assemblée nationale.

Les salariés de l'ANPE et des Assedic mobilisés ce mardi. A l'assurance chômage, où travaillent quelque 14.000 personnes, la direction a fait état de 60,6% de grévistes et deux tiers de sites fermés. L'ANPE, qui emploie environ 30.000 personnes, 25,5% des salariés étaient grévistes, selon la direction. 58 agences auraient été fermées sur plus de 800. Les employés protestaient contre la fusion annoncée dans le projet de loi "relatif à la réforme du service public de l'emploi". Ils se disent inquiets pour leurs statuts et leurs missions.

La présidente de l'Unedic Annie Thomas (CFDT) a estimé mardi qu'il n'y avait pas de "refus" de la part des agents des Assedic du rapprochement avec l'ANPE, mais "des interrogations normales par rapport à leur emploi et aux conventions collectives".

Des rassemblements régionaux ont aussi marqué la journée. A Paris, près de 400 personnes ont manifesté devant le ministère de l'Economie et de l'Emploi contre la fusion.