Une roquette palestinienne blesse des dizaines de soldats israéliens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Soixante-neuf soldats israéliens ont été blessés mardi une roquette palestinienne tirée de depuis la bande de Gaza sur leur base. Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza a affirmé que l'attaque relevait de la "légitime résistance".

Il s'agit du bilan le plus lourd depuis le début des tirs de roquettes en l'an 2000. Soixante-neuf soldats israéliens ont été blessés mardi dans leur base par une roquette palestinienne tirée de la bande de Gaza. La roquette s'est abattue sur une tente située au centre de la base de Zikim. Celle-ci n'abritait que des produits d'entretien et des bonbonnes d'eau. Les soldats et soldates qui dormaient dans les tentes voisines ont été atteints par des éclats. Une vingtaine d'ambulances ainsi que deux hélicoptères ont évacué les blessés vers plusieurs hôpitaux.

L'attaque a été revendiquée par les Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, un groupe radical palestinien, et les Comités de la résistance populaire. "Cette opération relève de la légitime résistance face à l'agression israélienne et de la légitime défense face aux crimes israéliens", a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

"Désormais Israël doit agir et la conférence que les Etats-Unis veulent organiser doit être reportée, car les Palestiniens ne sont pas prêts et ce genre de conférence ne peut qu'échouer et aboutir à une nouvelle Intifada", a répondi Eli Yishaï, ministre du Commerce et de l'Industrie et dirigeant politique du parti ultra-orthodoxe Shass. Lundi, le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas sont convenus d'intensifier les discussions pour tenter de parvenir à un accord de principes avant la réunion internationale proposée par les Etats-Unis. Ils ont annoncé la création d'une commission mixte chargée de parvenir à cet accord, qui porterait sur les grandes lignes d'un règlement du conflit israélo-palestinien.

Etienne Guffroy (avec AFP)