Une pyramide aztèque découverte en plein centre de Mexico

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Mexico serait plus vieille qu'on ne le pense. Les archéologues apportent, preuve à l'appui, une nouvelle pierre à cette théorie avec la découverte des ruines d'une pyramide aztèque de 800 ans en plein centre de la capitale mexicaine.

Une nouvelle merveille vient d'être mise au jour en plein centre de Mexico: une pyramide aztèque vieille de 800 ans. Ces ruines, d'une hauteur d'environ 11 m, ont été découvertes dans le quartier de Tlatelolco, autrefois un important centre religieux et politique pour les élites aztèques.

Depuis la découverte d'une autre pyramide sur ce site il y a 15 ans, les historiens pensaient que Tlatelolco avait été fondé par les Aztèques en 1325, la même année que la ville jumelle et voisine de Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque, que les conquérants espagnols ont rasé en 1521 pour fonder Mexico.

La nouvelle trouvaille, remettrait cette datation en cause. Elle pourrait en effet avoir été bâtie en 1100 ou 1200.

Mexico est truffée de site précolombiens. En août, des archéologues ont découvert dans le quartier coupe-gorge d'Iztapalapa ce qu'ils pensent être la principale pyramide de Tenochtitlan.