Une passerelle multi-usages pour le constructeur du Queen Mary 2

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des responsables des Chantiers de l'Atlantique, le constructeur du paquebot, ont affirmé, au troisième jour du procès de la catastrophe du Queen Mary 2, avoir respecté les consignes dans la mise en service de la passerelle. Sa chute avait tué 16 personnes le 15 novembre 2003.

C'est pour une "utilisation multi-usages", et notamment pour accueillir du public, que la passerelle d'accès au Queen Mary 2 avait été livrée. C'est ce qu'ont assuré devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, des responsables des Chantiers de l'Atlantique, le constructeur du paquebot. Les deux salariés entendus mercredi matin ont affirmé avoir le sentiment d'avoir correctement réalisé le travail qui leur avait été demandé.

Des affirmations qui contredisent alors les propos tenus la veille par des employés de la société Endel, le constructeur de la passerelle. Selon ces derniers, elle était uniquement destinée au transport de marchandises.

La passerelle était "capable de supporter 50 personnes", a indiqué un membre du bureau d'études méthodes-logistiques qui avait accepté le devis d'Endel. Le 15 novembre 2003, 45 personnes se trouvaient sur la passerelle, lorsqu'elle s'est effondrée. 16 ont perdu la vie et 29 blessées.