Une journée pour dire "Stop au sida"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En ce 1er décembre, comme chaque année, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. A ce jour, plus de 33 millions de personnes sont séropositives ou malades du sida dans le monde. En France, comme le dit la dernière campagne d'informations : une personne découvre toutes les heures et demie qu'elle est contaminée. Dire "Stop au sida", c'est le mot d'ordre de cette journée. François Fillon s'est prononcé pour une diffusion large du préservatif à 20 centimes d'euros pour mieux prévenir le virus tandis que Nicolas Sarkozy a promis des moyens nécessaires pour lutter contre ce fléau.

5.700 personnes sont tuées chaque jour par le virus du sida. Alors que 6.800 nouvelles contaminations quotidiennes sont enregistrées. Dans le monde, ce sont quelques 33,2 millions de personnes qui sont séropositives ou malades du sida. La maladie est apparue en 1981 : depuis, elle a tué plus de 25 millions de personnes.

Alors samedi 1er décembre, le monde se mobilise d'une seule et même voix contre le virus de sida. "Stop sida. Tenons nos promesses" : le slogan pour la journée mondiale du sida met plus précisément cette année l'accent sur la nécessité d'un "leadership". Un choix qui s'explique par le fait que depuis le début de l'épidémie, l'expérience a clairement démontré que les avances significatives de la réponse au VIH ont été accomplies sous les auspices d'un leadership fort et engagé.

François Fillon s'est prononcé pour une diffusion large du préservatif à 20 centimes d'euros pour mieux prévenir le virus à l'occasion de cette Journée mondiale contre le sida. Dans un discours d'inauguration d'un hôpital au Bailleul (Sarthe), le Premier ministre a aussi annoncé le dépôt au Parlement "l'été prochain" d'un projet de loi sur "l'accès aux soins", texte qui sera issu des "états généraux" de la santé prévus en février 2008.

"Le combat est loin d'être gagné" contre le sida, car "les progrès thérapeutiques endorment la prudence de certains", a estimé le chef du gouvernement. François Fillon a plaidé pour une prévention plus efficace, évoquant la nouvelle campagne "plus directe et plus explicite" de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé. Il a également salué le lancement prochain d'une expérimentation de dépistage rapide.

Nicolas Sarzkoy reçoit de son côté plusieurs ONG sur le thème de la lutte contre les pandémies (sida, tuberculose, paludisme). Et puis samedi à l'occasion d'une visite à l'hôpital du Kremlin Bicêtre, premier centre de recherches sur le virus, le Président a promis des moyens nécessaires pour lutter contre ce fléau. "La santé des Français, a-t-il dit, sera la priorité de l'année 2008"