Une investiture sous la pluie

© MAXPPP/REUTERS/FRANCE2
  • Copié
FC et MLC , modifié à

PHOTO - François Hollande a dû changer plusieurs fois de costume pendant la journée.

Mardi 15 mai 2012, l'histoire retiendra sans doute la météo capricieuse de la journée. 12° à Paris, un vent qui a parfois soufflé jusqu'à 65 km/h et surtout de nombreuses averses de pluie. Malgré les giboulées, François Hollande a voulu profiter de "son" moment, quitte à être trempé.

La pluie était de la partie pendant que le nouveau président remontait les Champs-Elysées, debout dans sa DS5 décapotée, peu avant midi. Stoïque sous la pluie drue, François Hollande a salué la foule tout au long du trajet qui sépare l'Elysée de l'Arc de Triomphe.

Arrivé sous l'Arc, le président a pris quelques secondes pour essuyer ses lunettes avant de descendre de sa voiture. Mais l'averse n'était pas terminée et lorsqu'il a rendu hommage au soldat inconnu, son costume était totalement humide et ses cheveux trempés.

© REUTERS

Les lunettes toujours embuées, François Hollande s'est ensuite offert un nouveau bain de foule sur les Champs-Elysées. Le début de l'après-midi a été un peu plus clément : le nouveau chef de l'Etat a pu prononcer vers 14h15 un discours aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, sous un franc soleil.

C'est sous la grêle que François Hollande a continué sa tournée. Il est arrivé vers 14h45 à l'Institut Curie, où il a rendu hommage à Pierre et Marie Curie, sous de fortes bourrasques d'un vent très froid. Il a une nouvelle fois trempé son costume alors qu'il passait plusieurs minutes à saluer les chercheurs. Pour sa dernière étape parisienne, la mairie de Paris, le soleil était de nouveau au rendez-vous.

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

A Villacoublay, d'où son avion a décollé vers 17h15 pour Berlin, la piste était toujours humide. Mais le Falcon 7X aux couleurs de la République a été contraint de faire demi-tour après avoir été frappé par la foudre peu de temps après son départ. L'appareil est revenu sans encombres à Villacoublay et le président a pu rapidement repartir à bord d'un avion de rechange, un Falcon 900.

© CAPTURE D'ECRAN BFM TV

Dernière étape de cette journée, François Hollande est arrivé à Berlin en début de soirée, où il a été accueilli par la chancelière Angela Merkel. Ils ont écouté les hymnes des deux pays sous une pluie fine avant de s'entretenir en privé.