Une inflation ramenée à 1,5% en 2012 (E1)

  • Copié

Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre, a estimé lundi sur Europe 1, sur la foi des prévisions de l'Insee, que la hausse des prix devrait ralentir en 2012 pour tomber à 1,5%, contre 2,4% en 2011.

"Si vous regardez les prévisions de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) sur l'inflation, pour l'année qui vient, on a plutôt une inflation qui devrait baisser. En tout cas, l'augmentation devrait baisser par rapport à l'augmentation de l'année dernière. On était à 2,4% et la prévision est plutôt autour de 1,5%", a déclaré le secrétaire d'Etat.

Les économistes prévoient une décélération progressive des prix en cours d'année, avec un passage de l'inflation sous les 2% fin 2012.

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs estimé que le Qatar, qui vient de devenir premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, après avoir pris le contrôle du club de football Paris Saint-Germain et investi dans Dexia Luxembourg, était "le bienvenu" en France. Investir en France, "c'est une bonne chose, ça crée des emplois, ça crée de la croissance", a-t-il fait valoir.