Une date unique pour le début des soldes d'hiver

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le top départ pour les soldes d'hiver sera donné le 9 janvier prochain dans toute la France. La décision a été prise par la ministre de l'Economie. Jusqu'à maintenant, les préfets décidaient de la date de lancement des soldes.

Pour la première fois, tous les départements de France vont débuter leurs promotions en même temps. Ce sera à l'occasion des soldes d'hiver. La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, a écrit aux préfets pour leur demander de choisir la date du 9 janvier 2008. L'objectif est de créer un événement national car les soldes d'hiver sont cruciales, elles représentent jusqu'à 30% du chiffre d'affaires annuel des commerçants.

La durée des soldes sera elle libre. Les préfets pourront la déterminer localement avec le concours des associations de consommateurs et des commerçants. Ce sera entre 4 et 6 semaines. Une loi devrait bientôt fixer une fois pour toutes les dates de démarrage des soldes. Ce serait le 2ème mercredi de janvier pour l'hiver et le dernier mercredi de juin pour l'été avec à chaque fois un samedi comme jour de fin.