Une candidate UDI jugée pour dérapage antisémite

Une candidate sur une liste UDI à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, doit être jugée en avril pour "incitation à la haine raciale" après un commentaire antisémite
Une candidate sur une liste UDI à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, doit être jugée en avril pour "incitation à la haine raciale" après un commentaire antisémite © Capture d'écran Facebook
  • Copié
avec AFP
Une candidate aux municipales à Schiltigheim, près de Strasbourg, est convoquée en justice pour un dérapage antisémite.

Dérapage. Une candidate sur une liste UDI à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, doit être jugée en avril pour "incitation à la haine raciale" après un commentaire antisémite sur Facebook visant le maire (PS) sortant Raphaël Nisand, a-t-on appris mardi de sources concordantes. "Le péril juif... la honte", a écrit Hayat Belaredj, qui figure en 14e position sur la liste de Jean-Marie Kutner, en référence à une invitation à une réunion publique de soutien au maire. Ce commentaire a été écrit via un faux compte Facebook au nom de "Moshé Yaniv",  a accusé Raphaël Nisand sur sa propre page Facebook, où il reproduit le commentaire en question.

"Tombé des nues". Le maire, avocat juif, a précisé qu'il avait porté plainte, que l'intéressée avait été "contrainte d'avouer les faits" et qu'elle était convoquée devant le tribunal correctionnel le 24 avril pour y répondre "d'incitation à la haine raciale". Dans un communiqué publié mardi soir, Jean-Marie Kutner, qui se dit lui-même "de religion juive", a confirmé les faits dans leurs grandes lignes, tout en condamnant "très fermement tout acte d'antisémitisme ou de racisme". Observant qu'il est "impossible d'exclure une candidate après le dépôt de la liste", le candidat UDI a précisé que Hayat Belaredj, 25 ans, "est exclue immédiatement de la campagne électorale" et que, "si elle devait être élue", elle démissionnerait du conseil municipal.

Jean-Marie Kutner a par ailleurs indiqué qu'avec ses autres colistiers, il était "tombé des nues" en découvrant le commentaire attribué à Hayat Belaredj, et qu'elle l'avait "écrit sous le coup de la colère" car selon lui elle est l'objet de vives attaques du camp socialiste depuis qu'elle a elle-même quitté le PS.

"Je n'avais pas conscience". Dans un communiqué séparé, Hayat Belaredj a "présenté ses excuses". "Je ne suis pas antisémite. Je n'avais pas conscience de la portée de mes propos", a dit la candidate, affirmant avoir elle-même subi des propos "à caractère diffamatoire" de la part du maire et des "pressions énormes" visant à lui faire quitter la liste de Jean-Marie Kutner Kutner. "Les pressions subies m'ont conduite à un dérapage que je regrette", a résumé la jeune femme, précisant qu'elle-même allait porter plainte "dans les plus brefs délais". Schiltigheim (31.000 habitants) est dirigée depuis 2008 par Raphaël Nisand, qui brigue un 2e mandat.