Une campagne pour l'auto-évaluation de l'alcool au volant

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement veut promouvoir l'évaluation par les automobilistes de leur taux d'alcool avec une campagne intitulée "Soufflez, vous saurez". Trois quarts des Français seraient prêts à tester eux-mêmes leur taux d'alcool pour savoir s'ils sont aptes à prendre le volant après avoir bu, selon un sondage LH2. Pour autant, 66% des personnes interrogées n'ont jamais utilisé d'éthylotest.

L'alcool est devenu la 1ère cause d'accidents de la route en 2006, devant la vitesse, avec 1.271 morts. Le gouvernement veut donc promouvoir l'évaluation par les automobilistes de leur taux d'alcool avec une campagne intitulée "Soufflez, vous saurez". "Ces cinq dernières années, les Français ont changé leur comportement sur les routes, principalement en ce qui concerne la vitesse, avec une diminution, considérable, de 10 km/h. En revanche, il n'y a eu absolument aucune progression sur l'alcool", a déclaré jeudi Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, lors d'une conférence de presse. Le gouvernement s'est associé à une vingtaine de partenaires pour commercialiser des éthylotests chimiques, à un euro en général et un éthylotest électronique autour de 100 euros. Plus d'un million d'éthylotests chimiques (le ballon) seront mis en vente dans 26.700 points de vente: grande distribution, pharmacies, bureaux de tabac, mais aussi spécialistes de vin.

Les Français semblent favorables àl'usage individuel de l'éthylotest. Selon un sondage LH2 réalisé pour la Direction de la sécurité et de la circulation routière, 75% des personnes interrogées déclarent qu'elles seraient prêtes à s'autotester avec un éthylotest pour savoir, quand elles ont bu de l'alcool si elles sont en mesure de prendre le volant (contre 22%). En cas de test positif, 91% des personnes interrogées essaieraient de trouver quelqu'un pour les reconduire, 58% attendraient 1 ou 2 heures avant de reprendre le volant, 45% feraient attention aux gendarmes. 20% prendraient le volant si elles se sentent en état de conduire. Une majorité des Français interrogés estime qu'autotester son taux d'alcoolémie est utile (94%), normal (90%) et naturel (82%). Seuls 21% le jugent ridicule. Cependant, presqu'un sur deux juge cela contraignant.

L'usage de l'éthylotest n'est toutefois pas très répandu, malgré les résultats de ce sondage. 66% des personnes interrogées affirment ne jamais l'avoir utilisé. Et sur les 30% qui l'ont déjà pratiqué, cela a été sous la contrainte lors d'un contrôle par les forces de l'ordre pour une énorme majorité.