Un train franchit la frontière sud-coréenne pour la première fois en 56 ans

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un train a effectué ce mardi matin un trajet historique, franchissant pour la première fois depuis 56 ans la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, ennemis jurés depuis la partition en 1953. Le train ne transportait pas de voyageurs mais du fret. Il symbolise la réconciliation entre les deux pays.

Paix et prospérité, tels sont les symboles qu'est censé véhiculer le petit train de fret qui a franchi mardi matin la frontière nord-coréenne. "C'est un rêve qui devient réalité", s'est félicité le conducteur. "Je suis heureux de conduire ce train vers la Corée du Nord où mes deux parents sont nés. J'espère qu'il ne sera pas seulement réservé au fret mais que les touristes pourront aussi l'emprunter pour faire la navette", a-t-il ajouté.

Ce service de fret régulier, le premier depuis 1951, est destiné à acheminer des matériaux de construction vers le Nord dans le cadre de l'aide de Séoul à sa voisine communiste. La ligne relie Munsan au Sud et Bongdong au Nord, une ville qui comprend un complexe industriel financé par la Corée du Sud et où 13.000 Nord-Coréens sont employés par 22 entreprises sud-coréennes.