Un rassemblement contre les violences envers les femmes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des personnalités du monde du spectacle et plusieurs associations organisent en début d'après-midi ce dimanche un rassemblement contre les violences faites aux femmes sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris. Une meilleure prise en charge des victimes et l'application de la justice pour les agresseurs, c'est ce que souhaitent les organisateurs.

Les violences faites aux femmes seront dénoncées ce dimanche après-midi à Paris. Un rassemblement est organisé sur le parvis de l'Hôtel de ville à l'appel de plusieurs associations, mais aussi de personnalités du monde du spectacle. Nadine Trintignant, Isabelle Adjani, Jacques Higelin, Lio, Zoé Valdès, Jean-Pierre Marielle, Anouck Aimé, Pierre Arditi et Lambert Wilson seront ensemble pour dire non aux violences et demander une amélioration de la situation des victimes.

Les organisateurs souhaitent attirer l'attention sur les femmes violentées en lisant des textes et en prenant la parole de 14 à 17 heures. Ils appellent à appliquer les sanctions prévues par la loi et renforcer la législation existante réprimant ces actes de violences. Enfin, ils souhaitent aussi augmenter la prise en charge des victimes afin d'offrir à toutes des lieux de sécurité, d'appui, d'écoute et d'accompagnement. "Une femme sur deux, assassinée chaque année, est tuée par son compagnon, une sur 5 est ou sera victime de la violence de son compagnon dans sa vie", rappellent les organisateurs.

Cette manifestation "n'est pas liée" à la libération de Bertrand Cantat, remis en liberté conditionnelle le 16 octobre après avoir été condamné à huit ans de prison pour avoir porté en 2003 des coups mortels à sa compagne l'actrice Marie Trintignant, fille de Nadine, a expliqué la productrice Catherine Mahéo à l'initiative de ce rassemblement. "Il a été jugé, on n'a rien à dire là-dessus", a-t-elle précisé.