Un rapport recommande la scolarité obligatoire dès 3 ans

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le linguiste Alain Bentolila devait remettre ce mercredi au ministre de l'Education Xavier Darcos son rapport sur l'apprentissage du français. Sa recommandation principale : rendre la scolarisation obligatoire dès 3 ans, au lieu de 6, pour commencer à apprendre plus tôt. Il plaide aussi pour une meilleure formation des enseignants.

Plus on commence tôt, mieux c'est. C'est l'idée force du rapport sur l'apprentissage du français qui devait être remis mercredi par le linguiste de renom Alain Bentolila au ministre de l'Education Xavier Darcos. Ce spécialiste propose en particulier de rendre obligatoire la scolarisation des enfants dès l'âge de trois ans, au lieu de six actuellement. Objectif : débuter plus tôt l'apprentissage de la langue mais aussi prendre l'habitude d'aller à l'école.

Apprendre aussi dans de meilleures conditions... Alain Bentolila estime que l'école maternelle est devenue au fil des années une "garderie". Selon lui, les enseignements ne sont pas assez clairement définis et les instituteurs sont mal formés. Le linguiste propose notamment de créer des ateliers en petits groupes pour développer le vocabulaire et de rendre obligatoire la lecture d'au moins deux histoires par jour aux enfants.

En jeu : la réduction des inégalités à l'école. Selon Alain Bentolila, 97% des enfants en difficulté dès le plus jeune âge le seront toujours au collège. Son rapport comprend au total 15 mesures. Xavier Darcos devrait trancher l'année prochaine. Avec une contrainte forte : celle du budget et donc des moyens humains pour prendre en charge tous les enfants dès 3 ans.