Un projet de décret en faveur des stagiaires

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les jeunes effectuent souvent des stages qui durent des mois et des mois, pour au final ne pas être rémunérés. Le ministre du Travail Xavier Bertrand tente de pallier ce manque financier, en proposant qu'à partir du quatrième mois travaillé les entreprises rémunèrent les stagiaires mensuellement 380 euros.

Les stagiaires vont être ravis... Le ministre du Travail Xavier Bertrand a présenté ce mercredi un projet de décret qui fixerait la gratification des stages étudiants en entreprise à 380 euros mensuels à partir du quatrième mois de stage. Ainsi, les jeunes qui effectuent de nombreux stages pourraient obtenir une rétribution, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui.

Le texte précise que "le montant de la gratification due au stagiaire est fixé à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale", soit 379,18 euros ou 29,6% du Smic. L'entreprise ne payera pas de cotisations sociales sur ce montant, en vertu d'un décret pris l'an dernier. "Le projet n'est pas définitif, c'est une première étape", a toutefois souligné le ministre.

"De nombreuses organisations voulaient aller au-delà du montant proposé. Nous voudrions savoir le nombre de stages qui pourrait être concerné et le coût pour les finances de la Sécurité sociale car cela ne peut fonctionner que si nous augmentons la franchise" de cotisations, a expliqué Xavier Bertrand. Mais, le ministre du Travail a estimé que "si la gratification est trop élevée, il risque d'y avoir moins de stages".